17 Jun
17Jun


 L'eczéma est d'origine psychosomatique et/ou allergique. Réduction du stress, alimentation sans allergène et routine de soin minimaliste et adaptée sont de rigueur pour prévenir les poussées. 

QU’EST-CE QUE L’ECZÉMA ?

 Il s’agit d’une inflammation non contagieuse de la peau qui se manifeste par des rougeurs, vésicules, démangeaisons et squames. Les zones les plus souvent concernées sont le visage, les mains, le pli des coudes et des genoux. 

 

QUELLES SONT LES CAUSES PRINCIPALES DE L’ECZÉMA ?

 Il existe deux types d’eczéma. 

1- L’eczéma dit de contact : il apparaît quelques jours après sur la zone de peau qui a été en contact avec un allergène (bijou fantaisie, bouton de jean en nickel, cosmétique, parfum, vêtement…). 

2- L’eczéma atopique, en rapport avec une altération de la partie superficielle de la peau. La barrière cutanée altérée favoriserait la perte en eau de l’épiderme d’où la sècheresse. Elle serait également propice à la pénétration des allergènes  et aux infections. Bien qu’il y ait une dimension héréditaire, cela est souvent favorisé par des facteurs psychosomatiques et environnementaux comme le stress, l’anxiété, les changements brusques, le froid de l’hiver, la poussière, les acariens, le pollen, la pollution etc. 

AUTRES PROBLÉMATIQUES SOUVENT ASSOCIÉES À L'ECZÉMA

 L'eczéma est souvent associé au : 

- Manque d'hydratation

- Manque d'éclat


Pour en savoir plus, sur le fonctionnement de la peau, ses dysfonctionnements, et les différentes prises en charge possibles, rejoignez la la BEAUTY CLASS By  Nath Bvf : formation EXPERTE EPIDERME 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.