07 Apr
07Apr


La chronobiologie est la science des rythmes biologiques. Celui de la peau est un rythme « circadien », c'est-à-dire se déroulant sur environ une journée (24h).Les cellules cutanées détectent les différences de luminosité et s’y adaptent pour mobiliser leurs mécanismes de défense cutanée, de régénération, etc. 

Ainsi, selon les heures de la journée, la peau a des besoins différents selon les activités biologiques qui sont alors prépondérantes.


Zoom sur les phases biologiques de notre épiderme.


1- LE MATIN : HYDRATER, PROTÉGER

A notre réveil, la peau est comme le reste de notre corps, endormie et déshydratée. Elle est vulnérable aux agressions car rendue inflammatoire par un fort taux de cortisol. C’est à ce moment que l’épiderme doit être protégé par un « bouclier » contre les agressions extérieures. Pollution, soleil, vent… Nos cellules cutanées vont s'activer tout au long de la journée et cette activation se prépare dès le matin ! 


2- LA JOURNÉE : HYDRATER EN CONTINUITÉ   

L’hydratation de la peau se fait naturellement jusqu’à la fin de journée. On n’en oublie pas pour autant de boire et de s’appliquer des soins légers comme des brumes ou des lotions anti-pollution pour encourager l’effet bouclier et favoriser l’énergie de la peau. 

3- LE SOIR : DÉTOXIFIER SA PEAU

En fin de journée, la peau a besoin d’être nettoyée. Entre les toxines accumulées, la pollution, les UV, les cellules cutanées sont en pleine effervescence et activent le mode « réparation ». Pour aider l’épiderme, un  nettoyage/démaquillage sont essentiels. Il est indispensable d’éliminer les impuretés, les toxines accumulées tout au long de la journée et d'éliminer le maquillage si besoin . On peut ensuite appliquer un soin traitant sur l’épiderme  comme une crème de nuit qui aidera pendant la nuit à sa régénération.

4- LA NUIT : BIEN DORMIR AVEC UNE BONNE CRÈME DE NUIT 

La nuit, la peau perd son eau très vite et en même temps s’active pour se détoxifier et s’oxygéner. C’est à ce moment-là que le mécanisme de régénération cellulaire se met en place. Le pic de renouvellement se fait aux alentours d’1h du matin. Appliquer une crème de nuit favorise le travail des cellules cutanées. C’est à ce moment-là que l’épiderme est le plus perméable, favorisant l’absorption des actifs. En utilisant des soins anti-âge la peau est naturellement régénérée et elle retrouve toute sa souplesse.


 Votre rôle d’esthéticienne - Experte de l’épiderme - est  de conseiller votre clientèle dans sa routine beauté.  

Pour en savoir plus, sur le fonctionnement de la peau, ses dysfonctionnements, et les différentes prises en charge possibles en esthétique, rejoignez la 

BEAUTY CLASS By  Nath Bvf : formation EXPERTE ÉPIDERME 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.